Arabel FM

Périactes has equiped Arabel’s new facility. Arabel is a general-interest and independent radio station based in Brussels. The broadcaster transmits in two languages: French and Arabic, via a combination of FM and Internet. On the web, Arabel also delivers a visual radio thanks to automated cameras and a true TV control room.

Thanks to a full-IP architecture, Arabel doesn’t need to use sound cards while benefiting from the added flexibility in studios: response times are significantly improved for fader starts and studios can easily be reconfigured depending on Arabel’s needs.

The choice fell on Wheatstone to provide the whole audio over IP architecture. Several consoles – from the Evolution E-1 range – allow for remote control of the studios, the main control room as well as the production/back-up control room.

At AraBel FM, WinMedia Radio covers the whole production and broadcasting workflow – ingest, newsroom, editing, music scheduling, planning, multi-platform delivery (RDS, web, podcasts, social networks), archiving and monitoring. AraBel FM also fully benefits from WinSales, the new WinMedia module which optimizes business management by providing real-time online ad booking across all media, including web and mobile. WinSales also streamlines billing operations through automatic reconciliation and third-party integration with accounting systems.

Arabel02

To increase audience and provide enriched content to Internet, smartphones and tablets users, AraBel FM offers its listeners the ability to see what is happening in its studios. Thanks to the WinMedia platform, the broadcaster easily films the studio and automatically publishes live and pre recorded videos. Thanks to WinPublish ergonomic features, operators quickly add logos, lower thirds, and more. WinPublish also streamlines content publishing on RDS using the UECP protocol, as well as on social networks. A video server expertly manages live switchovers as well as the cameras through audio detection.

In addition, Périactes delivered all the studio furniture, several control rooms, lightning equipments and has coordinated the complete integration – from production to transmission.

Two IQOYA Link/LE encoders/decoders, from Digigram, ensure high-quality links between the production site and the broadcasting site. The signal is redundant, which means that the first stream is sent via Arabel’s VPN, while the second one is sent via an independent Internet access. From then on, the http stream and a local playlist – on the broadcasting site – ensure additional back-ups to deal with any incident.

More Implementations
Copyright @ 2015 Periactes, All Rights Reserved

Arabel FM

Périactes a réalisé la toute nouvelle installation d’Arabel FM, chaine généraliste indépendante basée à Bruxelles.  La station diffuse en deux langues, français et arabe, au moyen d’une combinaison FM et internet.  Sur le web, Arabel existe également sous la forme d’une radio visuelle, grâce à des caméras robotisées et à une véritable régie de télévision.

La particularité de l’architecture mise en place chez AraBel FM est que la production se fait entièrement en IP. Cela permet d’une part à AraBel FM de se dédouaner de l’utilisation de cartes audio, mais cela apporte surtout une flexibilité accrue en studio : les temps de réponse au fader start sont significativement améliorés et le studio est facilement reconfigurable à volonté en fonction de l’évolution des besoins du diffuseur.

Le choix s’est porté sur Wheatstone pour fournir toute l’infrastructure audio sur IP.  Plusieurs consoles de la gamme Evolution E-1 permettent de prendre les commandes à partir du studio, de la régie principale ou de la régie de production/secours.

Chez AraBel FM, WinMedia Radio intègre l’ensemble des opérations – acquisition, salle de rédaction, montage, programmation musicale, planification, diffusion multiplateforme (RDS, internet, podcasts, réseaux sociaux), archivage et pige. AraBel FM bénéficie également du tout nouveau module WinSales qui simplifie la réservation d’espaces publicitaires en ligne en temps réel et optimise la gestion de la facturation grâce à une réconciliation automatique ainsi qu’à une intégration poussée avec les systèmes tiers de comptabilité.

Arabel02

Afin d’accroître son audience et proposer un contenu enrichi aux utilisateurs d’internet mais aussi de smartphones et de tablettes, AraBel FM offre un service de radio visuelle à ses auditeurs. Grâce à la plateforme WinMedia, la station peut ainsi mettre en ligne des émissions filmées en live mais également des programmes filmés préenregistrés. A l’aide des fonctionnalités ergonomiques du tout-nouveau module WinPublish, l’opérateur intègre rapidement les habillages vidéo tels que logos, titres, nom des intervenants et plus. WinPublish facilite également la publication des contenus RDS, podcasts ainsi que l’interaction avec les réseaux sociaux. Un serveur vidéo assure quant à lui les décrochages live et le pilotage des caméras présentes en studio par détection audio.

En outre, Périactes s’est chargée de la réalisation des meubles du studio et des régies, de l’éclairage ainsi que de toute l’intégration générale –de la production à l’émission.

Une paire d’encodeurs/décodeurs IQOYA Link/LE, de Digigram, garantit la liaison à très haute qualité entre le site de production et le site de diffusion.  Le signal est redondant : le premier flux est envoyé via le VPN d’Arabel FM, tandis que le second est transmis au travers d’un accès internet public indépendant.  Ensuite, le stream http et une playlist locale, au niveau du site de diffusion, constituent des backups supplémentaires pour palier à tout incident.

Plus de réalisations
Copyright @ 2015 Periactes, All Rights Reserved