RTI modernise ses installations de diffusion avec Périactes. La nouvelle solution fournit à la télévision ivoirienne des habillages d’antenne et une diffusion de grande qualité, tout en rationalisant ses opérations de gestion publicitaire.

Périactes a équipé la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), diffuseur de premier ordre en Côte d’Ivoire, avec une toute nouvelle solution d’habillages d’antenne et de diffusion de la marque PlayBox Technology. Cette solution a été interfacée au logiciel de réservation d’espaces publicitaires Media Pilot, logiciel commercialisé et installé sur place par la société française CSE. Basée à Abidjan, RTI produit et diffuse trois chaînes de télévision :

« Comme nous devions remplacer nos équipements vieillissants, Périactes a conçu pour nous une solution basée sur les solutions PlayBox Technology, » a déclaré Venance Kouakou, Chef des opérations – Département Numérique et Maintenance, à la RTI. « Pour nos chaînes en continu, nous étions à la recherche d’une solution fiable, à même de créer un environnement unifié et tout numérique. Très facile à appréhender, cette solution est plébiscitée aussi bien par nos équipes de production que par nos ingénieurs.»

Cette installation comprend la plateforme Media Pilot pour des opérations fluides de gestion publicitaire et de facturation ainsi que divers modules PlayBox, dont notamment TitleBox pour la partie graphique, trois serveurs AirBox pour la diffusion et SafeBox pour la sécurité.

Des opérations fluides de réservation d’espaces publicitaires et de facturation

Media Pilot, le système de réservation publicitaire de CSE, a été interfacé avec le serveur de diffusion PlayBox. Grâce à Media Pilot, les équipes de la RTI peuvent désormais gérer aussi bien la publicité TV que Radio, au sein d’un système unique. Les spots publicitaires sont réservés dans Media Pilot et automatiquement insérés dans le conducteur de la TV ou de la Radio ciblée. Les outils avancés de réconciliation permettent en outre à la RTI de préparer et d’envoyer des factures fiables juste après diffusion. En centralisant l’ensemble des opérations publicitaires, Media Pilot favorise également la collaboration depuis la réservation des spots, la planification, la diffusion, jusqu’à la facturation. La direction, quant à elle, peut s’appuyer sur des tableaux de bords clairs et précis, lui apportant une visibilité sans précédent. Media Pilot est leader en France sur le segment des logiciels de réservation d’espaces publicitaires. Sélectionné par TF1 Publicité, Lagardère, AB Groupe ou encore NextRadio TV, il est également installé en Russie et au Maroc chez REGIE3, SNRT et Medi1TV.

Des habillages d’antenne sur-mesure

TitleBox, module PlayBox, permet la création d’habillages de qualité pouvant être contrôlés de façon interactive. Les « crawls » multicouches, bandeaux, logos animés, horloges et textes sont activés d’un simple clic de souris. TitleBox apporte un contrôle total lors des directs, grâce à une sélection intuitive des textes et aux outils performants de transition et de vitesse de défilement.

Une diffusion de qualité

AirBox est un serveur de diffusion et de streaming SD/HD conçu pour des opérations en continu totalement automatisées. Chaque élément inséré dans le conducteur – à l’exception de celui en cours de diffusion – peut être coupé, monté ou déplacé. L’ordre de diffusion peut être modifié à la volée tandis que le presse-papiers Live Show simplifie la production des directs grâce à l’insertion et/ou au déclenchement rapide de divers événements ou flux live. AirBox prend en charge les formats MPEG1/2/H.264, HDV et les flux DV en provenance de presque toutes les plateformes de production à même de fournir un contenu AVI, MPEG, WMV, Quick Time ou MXF. Les fichiers issus de serveurs de diffusion tiers tels que Leitch ou SeaChange sont nativement compatibles. Avec AirBox, passer du direct aux éléments programmés tout en gérant les habillages d’antenne n’a jamais été aussi simple.

Une fiabilité sans précédent

SafeBox copie le contenu distant sur le serveur local pour une diffusion en toute sécurité. Il offre deux modes de fonctionnement : mode playlist ou mode autonome. En mode playlist, toutes les opérations fichiers dépendent du séquencement des éléments dans le conducteur. Les conducteurs du jour sont transférés avec l’ensemble des éléments associés. Le chemin des fichiers est automatiquement actualisé en fonction du répertoire de stockage local. Les conducteurs déjà diffusés sont quant à eux automatiquement supprimés ou dirigés vers un répertoire de purge prédéterminé dans l’attente d’une suppression manuelle ou d’un archivage. La suppression peut se faire automatiquement ou après validation utilisateur.

à voir aussi...